Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louloute & Cie
Louloute & Cie
Publicité
Louloute & Cie
Archives
12 novembre 2008

Paperasse, paperasse, paperasse ...

PaperasseFinalement, concevoir un enfant, c'est facile, non ? Concevoir oui, mais une fois la partie la plus agréable passée, on n'imagine pas un seul instant, au moment où l'on tient le test +++ dans les mains avec l'air le plus béat du monde, des épreuves qui nous attendent !

Etape 1 : Planification des rv chez le gynéco, pour confirmer la grossesse, commencer le suivi et les écho. Bon jusqu'ici, si on oublie les deux mois d'attente pour un rv, ça va ! J'en profite pour plannifier le rv pour l'écho des 12 SA. Zut, en plein pendant mes vacances en Martinique ! Me voilà bonne pour la faire là-bas ! Pas évident de changer temporairement de médecin, surtout de l'autre côté de l'Atlantique ! Heureusement que mon beau-père est infirmier là-bas !

Etape 2 : Déclaration de grossesse. Attention ! La paperasse commence ! Et sur ce point il vaut mieux être super organisée ! 2 volets pour la CAF, un pour la Sécu. J'envoie tout ça aux centres respectifs, en n'oubliant pas de faire une photocopie, au cas où ! Et comme ça je peux fournir un exemplaire à mon employeur, c'est mieux. 3 semaines sans nouvelles, et je reçois l'exemplaire de la Sécu, avec une lettre qui me demande de lui renvoyer ce courrier avec mes fiches de paie de mars, avril et mai. Bon, d'accord, vous pouviez pas prévenir avant ? Puis dans le doute, j'appelle la CAF pour savoir où en est mon dossier, des fois que ... Ah bah j'ai bien fait, dossier en cours, mais il faut que je leur envoie une déclaration de situation et une déclaration de ressources. Du coup à ce moment là ils se disent que ça serait bien qu'ils m'envoient les exemplaires à remplir par courrier, et qu'ils les mettent prochainement. Et si j'avais pas appelé ?!? Bref, passons ...

Etape 3 : Déclaration à l'employeur. Pour faire les choses bien, j'envoie un courrier en RAR avec lettre + déclaration de grossesse. Le plus drôle dans l'histoire est qu'un peu plus et c'est moi qui signait le récepissé du RAR lorsque le courrier est arrivé à ma boîte !

Etape 4 : Demande d'inscription en crêche. C'est comme pour le loto, on y va plein d'espoir mais en sachant pertinament que c'est mort ... Crêche municipale et crêche associative, on tente notre chance partout ! Rv pris, on prépare des documents, au cas où. Ca se passe très bien, maintenant reste à attendre la naissance du petit bout pour confirmer la demande d'inscription, et attendre le mois de mai pour savoir si nous aurons la chance d'avoir une place pour 3 ans, où si nous devrons faire appel à une assistante maternelle.

Etape 5 : Les analyses. Prise de sang, pipi-bocal, groupe sanguin, etc... à programmer en coordination avec les rv chez le gynéco, et prévoir le temps nécessaire pour avoir les résultats. Qui dit analyses et rv médecin, dit aussi remboursement sécu et mutuelle à surveiller. Et ordonnances à ne pas perdre. Et résultats à bien classer.

Etape 6 : Inscription à la maternité. Pour celui-là, je n'y ai pas encore eu droit. etant une patiente régulière de mon gynéco, je suis automatiquement redirigée à la maternité de la clinique où il pratique, et celà me convient bien ! Donc incription à voir au 7 ème mois !

Etape 7 : Reconnaissance du bébé avant la naissance. C'est pas pour être pessimiste, mais s'il arrive qqch à mon chéri avant la naissance de ma crevette, rien ne pourra prouver qu'elle est bien sa fille ! Nous vons donc décider de faire une reconnaissance anticipée, mais pour ça, faut que j'appelle la mairie ... Allez, je fas ça cet aprèm ! Quoique, on est mercredi, c'est pas gagné !

Etc ... J'ai pas fini, et encore, après la naissance ça risque d'être folklo aussi !
Un conseil : Or-ga-ni-sa-tion !!! Un beau classeur bien rangé ! Surtout pour les têtes en l'air comme moi !
Et ne pas hésiter à se renseigner ! Et ne pas avoir peur des loooongues heures d'attente avec l'administration publique ...!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Et oui, l'administration française et toute sa paperasserie inutile ... Je me demande bien à quoi sert la carte vitale !!!<br /> Pour ma dernière écho, 91€ !!! A débourser avant d'être remboursée ! ... Pour celle que j'ai fait en Martinique, c'était 60€ avec écran plan, 3D et tout ... J'y comprend plus rien !
P
C est le parcours du combattant en France! Ici c est le gyneco qui previent la caisse de secu qui elle, s occupe de la declaration a l emloyeur (enfin je crois). Les rdv du suivi medical se font avec la gyneco (la mienne suit ses patientes tout le long de la grossesse). Heureusement, c est la secu qui s occupe directement des frais de sante donc rien a debourser et donc pas de remboursement a attendre.<br /> Je n aurai qu a chercher une maison de naissance (et le choix sera vite fait vu qu une seule est remboursee integralement par ma secu;-)) et un jardin d enfants (moins difficile qu en France.<br /> <br /> Bon courage!!!
M
Il faudrait vraiment faire un mode d'emploi pour tout ça !!!<br /> Et je suis sûre que j'en oublie !
L
pour toutes ces infos ! faudrait peutêtre que je relance la sécu et la caf...depuis que je leur ai envoyé les 3 volets...no news...<br /> <br /> rhaa là là...tu as bien raison, la conception c'est bien, les conséquences c'est autre chose ! :-)
Publicité