Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louloute & Cie
Louloute & Cie
Publicité
Louloute & Cie
Archives
27 février 2009

Les soins du nouveau-né

soins_bebe_147A moins d'avoir suivi une formation spécifique d'auxiliaire puéricultrice ou un truc dans le genre, si y'a bien un truc devant lequel on est bien ignorante, c'est bien les soins du nouveau-né. Au mieux, on a révisé consciencieusement pendant la grossesse la théorie. Au pire, comme moi, on n'y a pas franchement penser.

Heureusement, notre séjour à la maternité comporte une (brève) séance d'apprentissage. Changer une couche, c'est facile, mais le reste nécessite un peu de savoir et de pratique.

Première difficulté : comment manier un tout petit être qui a l'air si fragile ? Est-ce que je vais la casser en la manipulant ? Et si je la fait tomber ? Et si je lui mets du savon dans les yeux ? Il faut arriver à surmonter nos craintes. Non, on ne va pas casser notre bébé, ou alors il faut vraiment y mettre de la bonne volonté et ce n'est pas le but de notre manœuvre !

Deuxième difficulté : je fais quoi et dans quel ordre ? Alors là parfois mieux vaut prendre des notes si on a peur d'en oublier !

L'apprentissage des soins a débuté le premier jour. L'auxiliaire est venue donné son bain à Lucie, tout en m'expliquant la démarche. Ça tombait bien car le papa était là aussi. Nous avons donc observé avec attention chacune des étapes, expliquées avec calme et douceur par l'aide soignante qui était là au moment de mon accouchement (celle qui me tenait pendant la pose de la péri).

Puis le lendemain, je savais que c'était à mon tour de le faire, sous le regard de l'aide soignante. Pas de pot, c'était pas la même, mais une espèce de grosse c****. J'essaie de faire du mieux que je peux, en essayant d'aller vite car les bébés n'aiment pas trop être à poil et Lucie se chargeait bien de me le rappeler ! Et la nana elle attendait que j'ai fini pour me dire "ah non c'est pas comme ça !", "faut pas faire comme ça mais comme ça !", "là ça va pas du tout !", etc ... Pourtant, malgré quelques petites erreurs, j'avais bien suivi le cours de la veille ! Mais a priori, et une fois de plus, les aux puer n'étaient pas d'accord entre elles sur la démarche à suivre !

Et me voici donc une fois de plus en plein doute, je suis incapable, je sais pas faire correctement, les larmes au bord des yeux, et la bonne femme finissant le travail à ma place d'un air un peu impatient. Je me sentais vraiment mal et n'attendait qu'une chose, c'est qu'elle s'en aille pour que je puisse pleurer un bon coup toute seule.

Et puis, juste avant de partir, elle me demande si j'ai rempli la feuille des réclamations. Je la regarde un peu étonnée, je comprend pas trop, je suis là depuis 2 jours et je pars dans 2 jours, je pense pas que ça soit le moment de m'occuper de ça ! Elle me tend une feuille rose, qui s'est avéré être une sorte d'enquête de satisfaction auprès des patientes de la maternité ! Et là elle me dit qu'il faut que je dise mon mécontentement (ah bon ? et c'est quoi votre nom à vous ???), que je ne suis pas contente qu'ils ne distribuent plus de mallette rose de naissance en cadeau, que c'est pas normal, blablabla ... J'avoue que j'étais vraiment surprise ! C'est quoi cette histoire de mallette rose ? Ah d'accord, une nouvelle chef de service qui a supprimé ça ! Ok, c'est vraiment la bonne entente entre le personnel de cette maternité ! Il semblerait que cette bonne femme profite de l'état un peu dépressif des jeunes mamans pour les pousser à mettre des commentaires désagréables visant sa supérieure ! J'hallucine ! Et puis moi je m'en fous de leur mallette rose pleine d'échantillons de produits caca-prout dont je ne veux pas !

Au final, je lui réponds un "oui-oui je la remplirai" diplomatique, suivi d'un "casse-toi de ma chambre espèce de c***asse" pensé très fort.

Finalement ce petit épisode final, ça m'a remonté le moral !

Petite récap pour réviser :

- Sur le plan à langer, avec une serviette en dessous (une cape de bain c'est top), déshabillage complet couche comprise et nettoyage de caca si besoin.

- Savonnage au savon liquide doux spécial bébé qui ne pique pas les yeux. Pour l'ordre j'ai entendu un peu de tout, à chacune de voir, d'abord les cheveux ou d'abord le bas du corps ...

- Rinçage dans la baignoire à 37°C, avec un bras sous la nuque. Pour savoir si l'eau est à bonne t°, il y a le classique thermomètre, ou alors on met son coude dans l'eau (peau sensible à cet endroit il paraît).

- Essuyage avec la serviette en papotant, sans frotter, et surtout faire les cheveux en premier, le reste du corps enroulé dans la serviette/cape, pour que bébé ne prenne pas froid.

- Soins du cordon (ça impressionne beaucoup, on a peur de lui faire mal !) à la biseptine et une gaze non tissée. Changer plusieurs fois de gaze pour ne pas réétaler le "sale", et faire le mouvement du centre du cordon vers l'extérieur.

- Mettre la couche propre en repliant le haut pour laisser le cordon à l'air pour qu'il sèche, et qu'il ne frotte pas sur la couche (ça c'est un coup de main à prendre).

- Mettre le body et le pyjama pour que bébé ne prenne pas froid. Mieux vaut des bodies style cache-coeur, car les bébés n'aiment pas qu'on leur passe la tête dans quelque chose (traumatisme de la naissance ? lol). La technique c'est de commencer par une manche, puis basculer bébé doucement sur le flanc pour mettre le reste du body sous son dos, rebasculer sur l'autre flanc pour récupérer le body et passer l'autre manche. Ca évite de trop secouer bébé, surtout s'il a mangé avant !

- Nettoyage des yeux avec gaze + sérum physio, de l'intérieur vers l'extérieur de l'œil, changer de gaze pour chaque œil.

- Nettoyage du nez avec du coton, faire une fusée en roulant le coton entre deux doigts, tremper de sérum phy et hop on ramone la narine. Dur à faire les fusées au début !

- Nettoyage des oreilles avec gaze + sérum phy, seulement le pavillon externe. Pas de coton tige, même spécial bébé.

- Donner des vitamines.

- Et pour finir un petit coup de brosse pour être présentable !

Et surtout, beaucoup de bisous, des paroles douces, car les premiers temps, c'est hurlements et compagnie ! Il faut vraiment que ça devienne un moment agréable ! Et si on oublie une étape tant pis ! Enfin, vaut mieux ne pas oublier de mettre la couche ! Vous rigolez mais j'en connais à qui c'est arrivé !

Voilà, en gros, les gestes à faire, à chacune de trouver sa propre méthode, moi on m'a appris comme ça !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
mdr !
L
ah je ne suis pas la seule folle sur cette terre. :-D
M
Pas de pb ! :-D<br /> On rigole, mais je suis déjà en train de calculer les dates, et de chercher un prénom !
L
je te le prends pour 2011 ? :-) (la fille pas obsédée du tout sur une date)
M
C'est la bible de la maman, au même titre que "j'attends un enfant" est la bible de la femme enceinte (et que je n'ai même pas pu lire !!! Ça sera pour le prochain !)
Publicité