Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louloute & Cie
Louloute & Cie
Publicité
Louloute & Cie
Archives
26 juin 2009

Mes angoisses

angoisseOn nous avait prévenu, être parents, c'est endosser plein de responsabilités, bla-bla-bla, oui oui on sait merci !
Mais une fois notre bout de choux dans les bras, on constate toute l'ampleur du phénomène ! Parce que ce genre de chose, c'est assez difficile à imaginer, il faut le vivre.

Déjà, enceinte, on se sent impuissance fasse à tout ce qui pourra arriver à notre crevette (malformation, cordon autour du cou, décollement, arrêt cardiaque, ...). On ne peut rien faire, on ne peut pas prévenir, on ne peut pas le sentir et donc pas intervenir, ce qui rend ces angoisses assez particulières ! Et le soulagement à chaque écho encore plus grand quand le médecin nous annonce que tout va bien !

Et puis dès les premières minutes de vie, on s'inquiète : bébé va bien ? Elle respire bien ? Pourquoi elle pousse ces grognements ? Ca va pas ? Qu'est ce qu'elle a ???? Juste pour quelques glaires à évacuer ...

Et puis, au retour à la maison, on se sent fragile, parce qu'on doit tout apprendre à faire et qu'on n'a plus aucune aide extérieur, pas d'aux puer derrière nous pour dire si c'est bien ou pas ... Alors on se débrouille, on lit, on demande à sa mère, sa soeur ou aux copinautes. Est-ce que je fais bien comme il faut ? Elle a assez mangé ? Pourquoi elle pleure ? Elle a chaud ? Elle a froid ? La couche est sale ? Mais pourquoi elle pleure encore ?

Vient donc l'éternelle et obnubilante question : suis-je une bonne mère ? Je crois que celle là on n'a pas fini de se la poser !!!

Et puis les angoisses qui sont pires que tout, les accidents, la mort subite du nourrisson, bref, toutes ces choses auxquelles on ne veut pas penser parce que sinon on n'en dort plus la nuit. Ces cauchemards où on se réveille paniquée et où il nous faut quelques longues secondes avant de réaliser que ce n'était qu'un rêve. Un mauvais rêve. Un horrible rêve. Et on apprend que certaines l'ont vécu, cet horrible rêve. Que ça n'arrive pas qu'aux autres. On s'inquiète encore plus. Est-ce qu'elle respire ? Est-ce que tout va bien ? Inlassablement on ira voir, vérifier, contrôler.

Et on pense à l'avenir. Qu'est-ce qu'elle deviendra ? On s'inquiète pour elle, on déteste à l'avance ceux qui la feront souffrir, si seulement on pouvait les en empêcher ! Empêcher les filles qui se moqueront d'elle à la récré. Empêcher les garçons qui lui briseront le coeur. Si on pouvait tout contrôler !!!

Mais non, ma Lulu je ne peux pas l'enfermer dans une bulle de verre, je ne peux pas la greffer sur moi, je peux juste lui tenir la main, et l'accompagner. La relever en cas de chute, lui apprendre à repartir, et surtout, avoir confiance en elle et en le destin.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est tout simplement magnifique!<br /> Ce que tu écris est vraiment le reflet de la réalité.<br /> J'ai entendus dire un jour, qu'une mère qui se pose la question "est-ce que je suis une bonne mère?" est une bonne mère!<br /> Je me suis faite la même promesse que Margaux :o)<br /> moi angoissée? pas le moins du monde! lol
M
c'est tellement vrai!<br /> moi je me suis fait une seule promesse: l'accompagner de mon mieux mais la laisser devenir celle qu'elle doit devenir, respecter sa façon d'être elle-même sans la changer. éduquer sans façonner, enseigner sans endoctriner, ouvrir la voie mais ne pas la tracer...<br /> je crois que j'ai pas fini de me prendre la tête!
M
Ben oui, une bonne mère, c'est celle qui est là quand on a besoin d'elle, tout simplement !
L
c'est beau ce que tu viens d'écrire. je suis émue. tu as raison, on ne peut pas les protéger de tout. mais on fera de notre mieux. <br /> <br /> hey les mères parfaites ça n'existe pas. et c'est bien pour ça qu'on aime les nôtres. autant pour leurs qualités que leurs défauts !
Publicité