Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louloute & Cie
Louloute & Cie
Publicité
Louloute & Cie
Archives
15 janvier 2010

Indépendance, quand tu nous tiens ...

NY01_084_declaration_independanceDe voir les mamans autour de moi tellement proches avec leur bébé, avoir des relations très fusionnelles et des échanges particuliers, quelque part ça me fait mal au cœur, car moi ma Lulu est, disons, distante.
Elle est du genre indépendante (comme maman) et peu expressive (comme papa, les chats font pas des chiens !). On en parlait hier soir avec mon chéri justement, et je lui expliquais ma frustration, mon sentiment de ne pas être "indispensable" aux yeux de ma fille, d'avoir un coté interchangeable. J'ai pas vraiment d'exclusivité particulière.

C'est une petite fille très éveillée, elle a l'air épanouie, elle est affectueuse, adore recevoir des bisous, aime jouer, surtout avec son papa (qu'est ce qu'elle rigole avec lui !) mais ça ne dure pas très longtemps. Quand elle joue la plupart du temps, elle joue seule, vit sa vie, se promène dans le salon, etc. On ne joue pas vraiment avec elle car souvent elle prend le jouet, et continue sans nous.

Quand on la prend dans les bras, elle regarde partout autour d'elle, mais pas nous ! Elle aime bien tout le monde, n'a peur de personne, peut être gardée par n'importe qui du moment que le bib arrive à l'heure.
J'ai quand même droit quelques rares fois à des "câlins" (elle colle son front contre le mien pendant 2 sec) et suis quasiment la seule à la calmer rapidement quand elle pleure.

Mais pas de dodo collé contre nous, elle fait des gros câlins à ses peluches, on en vient à se demander avec mon mari s'il faut pas qu'on se déguise en nounours géant pour y avoir droit !

Bref, je culpabilise, je me dis que j'ai peut être fait un truc de travers. J'ai toujours essayé de respecter sa nature, de ne pas m'imposer et d'être là quand elle avait besoin de moi. Je ne sais pas si c'est égoïste de vouloir qu'elle soit plus dépendante de moi. Certains parents rêvent surement d'être à notre place ! Mais moi je ne le vis pas bien, je ne me sens pas à la hauteur en tant que mère, comme si un jour je disparaissais, elle ne s'en rendrait finalement peut être pas compte.

En fait oui, c'est complètement égoïste ! Elle a l'air très heureuse, confiante en le monde qui l'entoure. Ma place dans sa vie n'est peut être pas la où je l'imaginais, j'espère juste que ce que j'ai fait jusque là, je l'ai bien fait ...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu es une merveilleuse maman! Tu fais tout ce qui est possible de faire pour ta fille, et qui plus est tu respectes sa façon d'être, tu ne lui impose pas de rythme, tu ne la contraint pas à être comme tu voudrais qu'elle soit...<br /> Son indépendance fait partie de son caractère, c'est déroutant pour les parents, mais c'est au contraire qu'elle a confiance en elle, et en vous.<br /> Peut être essayer de lire ensemble des histoire, construire un chateau de cube, jouer à "coucou me voilà!", de petites choses, que vous prendrez plaisirs à partager ne serait-ce que pour quelques minutes.
L
au final, c'est son autonomie dans notre monde qui sera la plus belle preuve de ta réussite en tant que maman !<br /> <br /> tu dis que ta fille n'est pas très démonstrative...mais tu te rends compte, tu es la seule qui peut calmer ses pleurs ! si ça, ce n'est pas la plus belle preuve que tu comptes pour elle !<br /> <br /> ici, je me suis souvent posée des questions, quand je voyais tom tellement heureux de retrouver son père...alors que pour moi, il avait rarement ces effusions de joie.<br /> <br /> avec du recul, j'ai compris qu'il ne pouvait pas être content de me retrouver, vu qu'il m'a constamment sur le dos. :-D
M
Merci !<br /> Mais c'est tellement déroutant ! Même Étienne se pose des questions ! C'est pour dire !
M
ohlala mais au contraire je crois que tu fais tout ce qu'il faut!! l'indépendance de Lucie prouve qu'elle est sereine et qu'elle a toute confiance en elle et en toi; elle a sûrement la certitude que tu es là toute proche et prête à lui porter assistance dès qu'elle en a besoin.<br /> Et puis leur autonomie c'est bien la finalité de l'éducation, non?<br /> ne doute pas que tu comptes aux yeux de ta fille, c'est évident quand on vous voit ensemble!
Publicité