Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louloute & Cie
Louloute & Cie
Publicité
Louloute & Cie
Archives
7 octobre 2010

Rv à la crèche

6a00d83451bde169e200e54f4419298833_800wiEn working mum consciencieuse, je prends rendez-vous à la crèche de ma ville dès mes 3 mois de grossesse pour tenter une éventuelle et hypothétique demande de pré-inscription de mes deux loulous à la rentrée 2011.

Je suis motivée et préparée ce coup-ci, contrairement à ma dernière visite il y a 2 ans où le mode de garde type "nounou" me branchait plus : plus de flexibilité dans les horaires, pas de refus en cas de bébé malade, moins d'enfants au m², ...

Appel pour le fameux rendez-vous à Mme C., directrice de la crèche municipale : on se voit dans 3 semaines ! J'ai rien avant !
Appel à Mme D, directrice de la crèche associative : On ne prend pas de rv, envoyez un courrier !

Bon, jusqu'ici, rien n'a changé.

Le jour du rv arrive, nous sommes à l'heure (wouahou, jour à noter d'une croix dans l'agenda !). mais pas Mme C. Lucie en profite pour visiter la crèche et s'incruster dans une pièce avec d'autres enfants, sous le regard amusé des auxiliaires puéricultrices. Très à l'aise, elle teste tous les jouets pendant qu'on annonce notre arrivée à la directrice qui nous reçoit enfin.

Passé quelques râlements d'une Lulu mécontente de quitter son "paradis du jouet", nous commençons à expliquer les raisons de notre venue : un petit deuxième en route plus tôt que prévu, l'envie de changer de mode de garde car très déçus par notre assistante maternelle, la crèche nous semble un bon environnement pour notre Lulu super sociable et demandeuse de compagnie et d'activités, bref, je sors mon blabla bien médité mais en tout point fidèle à nos attente.

Mme C. commence donc à nous décourager, je sais, je connais la méthode, il y a beaucoup trop de demande et peu d'élus.

Mais Mme C. est de mauvais poil, et ça, je ne l'avais pas prévu. Alors Mme C. commence à approfondir son interrogatoire :

- "il ne faut pas dénigrer les ass mat !" Mais je ne les dénigre pas, je dis juste que nos attentes ne sont plus les mêmes, et faut-il rappeler qu'il est aussi difficile de trouver l'ass mat qui nous convient que de trouver une place en crèche ?

- "Avez vous pensé au congé parental ?" Oui mais financièrement bof, et pour occuper ma Lulu, je préfère la collectivité. Que n'ai-je pas dit ?!? Je commence à m'en prendre plein la figure "Il faudrait que je vous enregistre et que vous écoutiez ce que vous dites". Je ne comprends pas. "Vous attendez de d'autres personnes s'occupent de votre enfant mieux que vous ne pourriez le faire ?" Non, j'attends que des professionnels s'occupent de mes enfants avec intérêt, que ma fille aborde la collectivité avant d'entrer à l'école, et je crains qu'avec un tout petit, je ne puisse m'occuper de ma fille comme je le souhaiterais. Qu'on lui lise des histoire, qu'elle fasse des ateliers dessins, des jeux collectifs, et les choses qu'on fait déjà ensemble le soir à la maison, mais que sa nounou ne fait absolument pas !
Et de toute façon, un CP prolongé n'est pas envisageable pour moi.
Et puis m**** pourquoi je dois me justifier ???

- "Mais financièrement, nounou et crèche ça revient au même" Oui mais non, 60€ de différence par enfant et par mois, ça fait la différence.

- "Vous savez, deux enfants ça change la vie, l'organisation, etc..." Merci j'avais besoin que vous me le disiez pour me poser la question !!! Maintenant qu'on y pense, on va peut être pas faire de deuxième finalement !!!

- etc etc etc ...

Bref, t'es là, tu ravales tes larmes de colère de te sentir jugée, évaluer dans ton rôle de mère par cette professionnelle pas foutue de se contenir ou de te décrocher un sourire !!! Et le pire, c'est que tu ne peux RIEN dire, par peur que ton dossier soit noté en rouge ! Alors tu gardes la tête haute, tu continues de sourire, de tenter un brin d'humour pour détendre l'atmosphère pendant que la Lulu qui a chouiné tout l'entretien par ce que trop chaud et trop faim, continue d'étaler consciencieusement des miettes d'un biscuit dans tout le bureau. Bien fait !

Parce que de cet entretien dépend l'inscription dans les 3 crèches.

J'étais furieuse en sortant. Lucie exécrable ! Je crois qu'elle devait bien sentir la tension ! Je me suis calmée en rentrant chez nous, surtout que, sans que j'ai rien dit de ce rv, mon chéri me dise "oh purée l'autre là, ..." Oui, voilà, je ne suis pas parano !

Pioufff ... En tout cas, si inscription il y a, j'espère que ça ne sera pas dans son établissement !

Grognasse !!!



Publicité
Publicité
Commentaires
L
j'aurai envie de te conseiller d'écrire à ta mairie pour te plaindre d'une telle attitude...mais j'ai peur que cela soit contre productif. en tout cas, je rejoins elwing : total respect d'avoir pu garder ton calme. cette personne, aussi directrice soit elle, n'a pas le droit de te juger. c'est une honte.
M
Ben à coté je sais pas comment elle est dans la vie, avec les mômes et tout. <br /> Mais bon, un truc que j'aime pas, c'est vraiment que les gens passent leurs nerfs sur moi, quand je fais l'effort d'être être super aimable et compréhensive !
E
non mais sérieux, ca se dit: directrice de crèche ?? la plaie cette bonne femme. <br /> un peu comme eileen, c'est le genre tête à claques de mon ancienne directrice! <br /> heureusement, toutes ne sont pas comme ça, et heureusement bis, les directrices sont rarement en section... ben oui, les pleurs, les disputes, le nez qui coule, trés peu pour elles. c'est tellement mieux de juger depuis son bureau! grrrr ;-(((((
E
Purée, elle en tient une sacrée couche celle-là, c'est dingue !! JE te tire mon chapeau pour être restée aussi calme et sereine, je sais pas si j'aurais pu... quelle grognasse franchement !! Bon je croise les doigts pour que ton dossier passe ;)
M
Gaelle : Ouais, elle était de mauvais poil, y'a deux ans c'était pas pareil ... Mais pour démotiver, elle démotive !<br /> <br /> Eileen : Attends que je te présente mon patron !lol
Publicité