Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louloute & Cie
Louloute & Cie
Publicité
Louloute & Cie
Archives
2 novembre 2010

Le pain

sarmentineC'est un peu comme un rituel. Les mardi, jeudi et vendredi soir, lorsque je vais chercher Lucie chez la nounou, on fait un petit arrêt en centre-ville au retour pour aller chercher une baguette de pain.

Au début, je laissais Lucie dans la voiture, et filais acheter ma Sarmentine en vitesse. Elle me voyait alors revenir baguette à la main, et affichait un grande sourire à la perspective de grignoter un des quatre croutons. Puis elle a vite compris, et à peine je me garais sur le petit parking de la place du Marché qu'elle s'enthousiasmait "Pain ! Pain !". Puis à peine j'abordais les ruelles étroite du centre-ville qu'elle réclamait son petit plaisir. Maintenant, à peine quitté le parking de la résidence de la nounou qu'elle me demande sa petite baguette.

Depuis qu'elle marche bien, elle m'accompagne à la boulangerie. Je suis toujours un peu anxieuse de la descendre de voiture sur ce parking très fréquenté, où les voitures passent à une vitesse un peu excessive, et lui tiens toujours bien fermement la main, malgré ses protestations.

On s'avance ensuite le long des vitrines, elle s'extasie devant la devanture ornée de cailloux de l'agence immobilière, et me montre fièrement qu'elle sait bien les reconnaitre. Puis elle me montre les fleurs des jardinières, et depuis aujourd'hui, elle appris le mot "poteau" qu'elle répète consciencieusement à chaque fois qu'elle en voit un.

Enfin on pénètre dans le paradis des délices : sablés, religieuses au chocolat et autres plaisirs gourmands qu'elle regarde avec curiosité et une certaine avidité. Mais timidement, elle se cache derrière ma jambe. D'ailleurs, si elle pouvait fusionner avec, elle le ferait volontiers ! La boulangère la regarde avec un sourire attendri : Mais qu'est ce qu'elle a la petite fille, elle a l'air en colère ? Oh non, pas en colère, ne vous fiez pas à son air renfrogné ! Elle nous fait son nouveau numéro de la petite fille ultra timide qui dure maximum 1min30 ! Je paie la baguette, et là, le sourire d'affiche, avec une pointe d'excitation non dissimulée, allant même parfois à tapoter des pieds sur le sol et à pousser un petit grognement ! La voilà, la baguette tant convoitée ! Ni une, ni deux, le crouton encore tiède est croqué, léchouillé, dégusté. Plus un bruit dans la voiture au retour !

On sort de la voiture, le crouton a déjà disparu ! Un petit tour dans le parc de la résidence où elle va galoper sur la pelouse, cueillir les fleurs et ramasser les feuilles mortes. Il fait nuit ? Ça n'est pas un soucis !

Allez, maintenant il faut rentrer, avant que Papa ne rentre, et que Maman n'ai complètement mangé le reste de la baguette !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
miam ! ici tom lèche ...la vitre de mon four quand le pain maison lève ! z'ont quoi nos gosses avec le pain, c'est dingue non ???
M
C'est une vision assez fidèle de mon emploi du temps de 18h45 à 19h30 !<br /> J'aime bcp partager ces petits rituels avec Lucie, les odeurs de baguette chaude et la sensation du pain croustillant me ramènent à mes propres souvenirs d'enfance !
L
Quel joli billet ♥ <br /> Ici aussi j'ai une fan de pain!
P
on avait l'impression de vivre ce moment avec vous !<br /> pleins de bisous
M
j'aime bien cette petite incursion dans votre quotidien!
Publicité