Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louloute & Cie
Louloute & Cie
Publicité
Louloute & Cie
Archives
15 février 2011

Réunion LLL

LLL_Logo_BlueBien décidée, cette fois-ci j'allaiterai ! Je vais réussir mon allaitement !

Mais pour ça, il faut se préparer, et ne pas y aller à l'aveugle comme la précédente fois. Parce que non, l'allaitement, geste le plus naturel au monde, n'en est pas pour autant le plus simple !

J'ai donc commencer à étudier la bibliographie sur le sujet :
- L'allaitement de Marie Thirion, un grand classique. je l'avais lu pour Lucie, mais je n'y avais pas trouvé beaucoup de réponse à mes questions, notamment sur le démarrage
- L'art de l'allaitement maternel de la Leache Ligue. J'ai aimé, car peut être plus complet. En tout cas, j'y ai trouvé plus de réponses à mes questions.
- le site de la Leache League : http://www.lllfrance.org/ une mine d'information !

Mais cela ne valait pas les échanges avec d'autres mères allaitantes. Parce que j'ai besoin d'être rassurée dans ma démarche, d'être soutenue, de m'entendre dire "oui, tu vas y arriver".

J'ai donc décidé d'assister à une réunion de la Leache Ligue. Un peu intimidée, j'ai profité de la présence d'une copine pour m'incruster discrètement dans un coin. Souvent on parle des mamans de la LLL comme des extrémistes de l'allaitement, où la tolérance n'a pas sa place. J'y ai découvert tout le contraire : un accueil chaleureux, des oreilles attentives, beaucoup d'échange, beaucoup de soutien. Une animatrice gère la séance, chacune se présente à tour de rôle.

Une jeune maman attire mon attention, son enfant a 15 jours à peine, et son allaitement quasi inexistant pour cause, une fois de plus, d'une incitation aux compléments à la maternité. "Votre enfant a faim ! Il ne grossit pas assez !". Et voilà encore un bel exemple de discours culpabilisant, où "l'efficacité à tout prix" prime sur le bon sens. Je me sens touchée, je me rappelle mes propres échecs, et ma propre douleur. Ses larmes coulent, je retiens non sans mal les miennes.

Puis j'expose mon plan d'attaque : pas de nurserie, pas de complément, sauf nécessité médicale. Et dans ce cas, pas de tétine. Des conseils, des aides, des livres. Ne pas hésiter à dire "j'ai des soucis, peux-tu m'aider ?". Ne pas compter sur le soutien de ma famille, mais sur l'appui de mon mari et de mes copinautes.

Mon plan semble cohérent, je suis rassurée. Je feuillette en fin de séance quelques ouvrage de leur bibliothèque, je trouve des références intéressantes, autant en matière de maternage que d'éducation.

C'est sur, une fois le Grumeau né, j'y retourne !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
le site de la leche...mon meilleur ami à la néonat !!!<br /> tu sais, je crois sincérement que la clef c'est la confiance en soi. vraiment. si tu es informée, si tu crois en tes préceptes et si tu es épaulée, alors ne balise pas, ça marchera. ;)
L
Et nous serons toutes dèrière toi!<br /> Oui tu vas y arriver! Il n'y a plus de raison pour que tu n'y arrive pas. <br /> Non ce ne sera pas forcément facile, mais épaulée, soutenue, informée, tu t'en sortiras très bien.<br /> Bisous ma jolie!
M
Merci !
L
Et tu vas allaité! J'ai confiance en toi! Tu vas mener ton allaitement comme tu l'entends, et on sera là pour te soutenir ;)
Publicité