Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Louloute & Cie
Louloute & Cie
Publicité
Louloute & Cie
Archives
5 février 2009

Cours sur l'accouchement et l'explusion

1138944189293Ce matin, rv à 10h à la maternité pour mon avant-dernier cours : le processus de l'accouchement et l'expulsion.

Le terme "expulsion" me fait un peu rigoler, on imagine par là un effet de pression, genre bouchon de champagne ! Tenez-vous bien, elle va être expulsée ! Tous à son son poste, prêt à réceptionner le projectile !!!

Nous voici donc à nous installer en salle de cours avec une sage-femme prénommée Nancy, une petite brunette au cheveux cours et à l'air décontracté. Elle commence à sortir des maquettes de bassin, un bébé en plastique et tissus, et sort deux trois blagounettes pour détendre l'atmosphère. C'est vrai qu'à force d'assister à des cours avec toujours des SF et des femmes enceintes différentes, ça ne crée pas forcement une ambiance très conviviale ...!

Elle nous explique alors de quelle manière va sortir le bébé. Et bien non, ça n'est pas si simple ! Un vrai parcours du combattant attend notre petit bout de chou ! D'abord, il faut espérer qu'il soit bien la tête en bas, et que son gabarit lui permette de passer ! Ensuite, il doit faire pivoter sa tête légèrement pour passer un premier passage étroit, puis redresser sa tête pour un deuxième passage, et enfin relever la tête pour la sortie par le périnée !

Et nous pendant ce temps là, on pousse ! Et pas n'importe comment s'il vous plait ! On pousse en retenant notre respiration pendant 30s, et plusieurs fois d'affilé si nécessaire ! En rythme avec les conseils de la SF et du médecin, sinon ça sert à rien, on pousse dans le vide ! Il vaut mieux être efficace, les bébés n'apprécient pas trop de ressentir les contractions ! Et puis on va pas passer notre journée là quand même !

Rassurant tout ça ...

Ah bon ? Ca donne la sensation comme quand on va faire la grosse commission ? Mais si justement on fait la grosse commission ? Parce que ça, c'est pire que tout ! Pire que d'être nue devant tout le monde ! Pire que d'être les pattes écartées devant des inconnus ! Pire que de se retrouver dans des positions d'inconfort et d'impuissance sous les yeux de son homme !
Les SF jouent les blasées à chaque fois que la question est abordée, mais n'empêche que bon, c'est hyper gênant ! Le petit conseil de Nancy : quand vous commencez à sentir les contractions, un petit suppo chez vous, histoire de se sentir rassurée ! Ça ne vidangera pas tout, mais au moins, dans la tête on se sent moins susceptible d'avoir des débordements, et puis vu que le système digestif se trouve ralenti par la grossesse et les contractions, ça laisse une petite marge ! Après il paraît que sur le moment on y pense pas ... On verra ...

Quelques précisions sur le déroulement de l'accouchement. Lorsque cela est possible, on propose à la maman d'aider à sortir son enfant. Je trouve ça merveilleux, de ne pas se sentir impuissante mais plutôt active lors de la naissance !
Le papa coupera le cordon ? Oh bah surement, en fait, on en a pas encore parlé mais je pense que oui, si cela est possible !

Enfin on aborde les cas particulier, bébé par le siège, les cas qui nécessite une césariennes, les forceps, ...etc. Le bébé en plastique sera né 4 fois aujourd'hui ! Il aura été tordu, plié, cogné, mais il est né !

Bon ben maintenant faudra faire pareil en vrai !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
[Mode Delarue ON]Ben oui faut oser en parler, faut dédramatiser ça et faire tomber les tabous ! [/Mode Delarue OFF]<br /> :-D
L
je crois que l'angoisse de la grosse commission est sans doute l'angoisse number one...pour celles qui osent en parler ! moi je dis : melofée, BRAVO !
Publicité